Idées voyages 2020 #1

Ça y est on est sorti la vie reprend ! Fini le stand-by du confinement, on n’a pas vu passer le printemps et il est grand temps de réfléchir à son prochain voyage !
Que l’on soit coincé en France ou en Europe, il y a tout un tas de belles régions à découvrir.
Comme à mon habitude je vais bouger, et je commence à faire un premier point sur mes envies du moment. Ce ne sont pas les destinations qui manquent, j’ai donc décidé de découper ce sujet en plusieurs articles.
Le premier traitera des destinations locales, Bordelaises et alentours.
Où partir cet été en vacances ?

La Boucle Verte, premier GR métropolitain

Depuis juin 2019, la Boucle Verte, est devenu le premier GR@ métropolitain de France, pour faire de la randonnée en Gironde, c’est le top !
L’itinéraire traverse 17 communes de la métropole Bordelaise, sur 160 km.
Bordeaux se découvre au fil des sorties et des rencontres, l’idée de parcourir un chemin de Grande Randonnée autour de chez soi est super sympa ^^

Les départs se trouvent à différents points, ça c’est top, à toi de choisir le Go et tu peux t’arrêter quand tu veux pour rentrer chez toi en Tram, te faire héberger ou tenter les Refuges périurbains.
Si tu n’es pas motivé à parcourir autant de km, les Super balades sont pour toi. Elles ont un départ et une arrivée, et sont découpées en temps de marche / km. Tu les parcours soit à pied, soit à vélo, c’est toi qui choisis.
Sympa pour faire une sortie ou un week-end en famille 🙂

Je te mets la trace juste ici et le lien en-dessous :

Je testerai bien une boucle sur 2 jours avec une nuit en auberge ou en gîte

Pour choisir ton itinéraire, c’est par ici :
GR® Bordeaux Métropole

Les Chemins de Compostelle

Tu dois forcément connaître du moins de nom, les Chemins de Compostelle. Il s’agit de chemins de randonnée traversant toute l’Europe en partant de l’Est et du Nord au Sud, pour une arrivée commune en Espagne dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il n’est pas nécessaire d’être motivé par une vocation particulière pour parcourir les Chemins de Compostelle, bien que la plupart des randonneurs y trouvent une vocation spirituelle.
Tu peux commander le Crédential sur différents sites, il te permettra de tamponner tes étapes et de contrôler que tu parcours bien le chemin. Une fois à Saint-Jacques-de-Compostelle, il te faudra justifier ton aventure grâce au fameux Crédential.
Il n’est pas obligatoire, mais si tu souhaites (re)découvrir ta spiritualité, n’hésite pas à jouer le jeu.

Pour ma part, j’ai traversé le 64 en marchant sur 3 jours (78 km) par la voie de Vézelay. J’ai fait le parcours à l’envers ^^
L’avantage principal, c’est que la randonnée est balisé et entretenue puisqu’il suit le GR 65. Donc tu prends ton sac, tes baskets et tu suis le parcours. Il arrive que le balisage ne soit pas toujours visible ou que tu te perdes, mais tu restes dans un environnement assez sécurisé et tu croiseras certainement des pèlerins qui t’aideront (bon perso j’ai croisé personne le 2e jour).

J’ai déchiré les pages de mon guide, ça ne sert à rien de porter des grammes en plus alors que 3 pages tiennent dans la poche 😉

Les étapes peuvent être assez éprouvantes, j’ai parcouru environ 30km par jour, chargée comme une mule. Pour avoir échangé avec les randonneurs, la plupart parcourent une dizaine de km par jour. Je comprends que si tu dois marcher des jours voire des semaines, tu dois faire gaffe à ne pas t’épuiser.

Hello ! Je suis perdue ^^

La voie de Tours traverse la ville de Bordeaux du Nord au Sud. Tu as peut-être déjà vu des plaques représentant une coquille Saint Jacques en te baladant dans les rues de Bordeaux, et bien il s’agit de ça 🙂

Si tu es plutôt bord de mer plutôt que ville / campagne, la voie de Soulac te fera parcourir le sentier par l’océan en passant par le Bassin d’Arcachon.

Je conseille vraiment de réaliser quelques étapes, tu rencontreras certainement un peu de monde !

Tu trouveras sur le chemin des hébergements réservés au Pélerins à un coût très abordable (j’ai payé 5€ la nuit avec douche + 2€ pour le petit-déj dans un couvent).
Le dépaysement est assuré même en restant dans la région Bordelaise ^^
Je tellement envie de repartir !!!

Pour prendre de l’info sur les Chemins de Compostelle :
Chemins Compostelle

Autres idées vacances et voyages à Bordeaux

Descente de La Leyre en canoë

Si tu as envie de découvrir les alentours de Bordeaux et ses sous-bois à la fraîche, tu peux aussi tenter la rando canoë.
En Gironde tu peux naviguer sur la « petite amazone », la randonnée monte jusqu’à 20 km, soit quelques heures en perspective.
Les eaux sont calmes et c’est assez sympa de traverser la forêt en se laissant glisser par le courant.
C’est une sortie sympa à faire entres amis ou en famille !

J’ai eu l’occasion de descendre une partie de La Leyre en réalisant par équipe, le BigaRaid qui couple course à pied, vtt , canoë et lors d’une journée avec mon entreprise.
A réserver pour les journées de chaleur !

Infos sur le
Bigraid

Visiter le Bassin d’Arcachon en vélo par la Vélodyssée

Pour les amateurs de vélo, la Vélodyssée est une véloroute qui longe l’Atlantique et traverse la Gironde en passant les charmantes villes du Bassin d’Arcachon.
J’ai parcouru quelques 47 km en partant du Porge jusqu’au Cap-Ferret sur mon vieux vtt. J’ai vraiment apprécié la balade, le terrain étant relativement plat on peut parcourir des dizaines de km sans s’en rendre compte. La plupart du parcours autour du Bassin est ombragé, c’est donc idéal si les petits nous accompagnent.

Attention, durant l’été il y a pas mal de vacanciers, il faudra donc ralentir à l’abord des plages ^^

Infos sur
La Vélodyssée

Rando sur le dos d’un âne

Pour les amoureux des animaux, les randonnées en compagnie d’un âne sont super sympa ! Tu peux programmer une randonnée de plusieurs jours avec tes enfants, sans avoir peur qu’ils fatiguent et qu’ils traînent des pieds ^^
Le côté sympa, les enfants aiment tenir l’âne et le guider sans s’apercevoir qu’ils avancent, l’âne peut t’aider à porter un peu de poids (genre la toile de tente !) et le contact avec les gens est beaucoup plus facile !
Les animaux attirent le monde, ils ont une bonne bouille ^^

J’ai tenté l’expérience avec un dromadaire lors d’un trek au Maroc, le contact était moins sympa ^^ mais le voyage reste inoubliable !

Le drom’s de dernier aimait croquer les enfants 🙂

Louer un Van !

J’ai adoré dormir en Van, tellement aimé que je suis repartie juste avant le confinement. Ce coup-ci j’ai loué un van plus grand, avec plus de commodités (WC, douche) et je suis partie accompagnée sur les routes de l’Atlantique ^^
Le Van c’est la liberté, tu vas (presque) où tu veux, tu dors (presque) où tu veux et surtout tu fais ce que tu veux !
Il est super facile de conduire ce genre de petit camion, et le confort est largement suffisamment.
Nous avons dormi sur les côtes Landaises et au bord du Lac de Biscarrosse. Un week-end magique !
Si tu veux plus d’infos, je t’invite à lire mon article, je parle de la plateforme de location, des lieux où tu peux poser ton camion et d’autres infos pratiques.

Je prévois de repartir plusieurs jours en escapades en France ou en Europe (à voir en fonction du budget).

Mon article :
Et si on partait en week-end à bord d’un Combi !


Voilà j’ai fait une sélection de ce que j’aimais et ce que j’ai déjà testé, si jamais tu as d’autres idées, de commentaires ou des remarques, tu es le et la bienvenu(e) ici !

J’ai d’autres articles sur des inspirations voyages à travers le monde et toujours mon compte Insta où je poste mes photos ^^

Compte Insta :
Runin33

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s