Dormir dans une cabane et coup de cœur à la Vallée des Singes

Il y a des expériences insolites que l’on souhaite faire partager à ses enfants, et puis il y a celles que l’on a toujours voulu réaliser.
Celle-là en fait parti.

Dormir dans un arbre …

Construire une cabane dans les arbres et s’y cacher durant des heures, imaginer tout un tas de créatures extraordinaires sorties de l’univers de Tolkien, Gemmell, Howard. Se prendre à rêver de mondes invisibles, de civilisations minuscules qui s’agiteraient sous notre nez.
Ça c’est mon délire, celui de mon fils c’est plutôt de fabriquer une cachette à chat avec les copains ^^
Quelque soit son envie, son âge, son imaginaire, il y a toujours une petite envie de cabane quelque part, et si ce n’est pas le cas il n’est jamais trop tard pour commencer !

Dans la Vienne, au Parc de la Belle, ils ont eu l’idée de réaliser ce rêve en grand en construisant des logements insolites et cabanes de toutes tailles dans les arbres.
Comment ne pas avoir envie de vivre l’expérience … Une super sortie famille 🙂

Les cabanes de la Belle s’étend sur 12 hectares avec pour seul intérêt, la nature, la nature et la Nature !
En levant la tête il y tout un tas de cabanes, les plans ont été réalisé sur-mesure, selon les arbres porteurs. Chaque cabanes et maisons sont alors uniques et épousent parfaitement son environnement.

Je parle de cabanes et de maisons, car comme me l’explique Yann Directeur Co de DEFIPLANET’, les cabanes possèdent une pièce unique sans eau alors que les maisons accueillent les visiteurs dans un salon, 1 ou 2 chambres séparées, eau courante, électricité, wc, douche. Tout dépend de la durée du séjour et du confort recherché.
Perso, j’ai passé la nuit dans une cabane, éclairée à la bougie dans un lit super confort ^^
Les affaires se montent tout en haut par une poulie, l’expérience vaut le détour j’ai franchement retrouvé mon confort sans trop de problème.

La cabane n’a ni volets, ni rideaux, la soirée se passe au rythme de la luminosité naturelle et des bruits des animaux. Une sensation de retour aux sources et de découverte bien sympa.

On a vu une chauve-souris en train de dormir accrochée au tronc de l’arbre !


Ô joie de la nature !

Niveau sécurité, la construction des Cabanes de la Belle et logement insolite est soumis à un cahier des charges précis et un passage en commission de sécurité. En fonction du poids des habitats (qui dépend par conséquent du confort) les techniques de maintien sont alors différentes, Yann précise qu’ils évitent de contraindre et de blesser les arbres supports – qui les remercient au passage.

En plus de respecter les arbres, les entreprises spécialisées dans la construction sont françaises et en priorité, locales – démarche écolo 20/20 !

Merci à Yann Decker d’avoir si gentiment répondu à mes questions ^^

La Vallée des Singes

A quelques km des cabanes se trouve la Vallée des Singes à Romagne, un parc consacré à quelques 450 cousins sur 22 hectares de parc.
Si on ne sait pas quoi faire dans la Vienne, voilà une idée week-end et voyage avec ses enfants !
Les singes sont en liberté, soit vous les trouver tout autour de vous, soit ils sont en sécurité (enfin surtout nous) derrière des rivières artificielles pour les empêcher de traverser.
Les grands singes n’aiment pas l’eau, et pour la plupart ils ne savent pas nager. Les Bonobos mettent les pieds dans l’eau, les Chimpanzés sondent le fond de l’eau avec un bâton, les Gorilles sont pacifistes.

Pour approcher et observer les singes au plus près, la visite de la Vallée des Singes est rythmée par les horaires de distribution de nourriture des soigneurs. Toutes les 30 min environ, il faut se rendre dans la zone de vie de l’espèce qui vous intéresse et le soigneur dispense des explications (super intéressantes) pendant qu’il nourrit nos congénères.

J’ai retenu que :

  • Les Gorilles sont les singes les plus cool, ils mangent principalement du vert et sont menacés par la destruction de leur habitat, en cause la recherche du lithium qui entraîne des aménagements routiers et donc une déforestation. Pour les aider, emmenons nos vieux téléphones dans les boutiques pour collecte et traitement du précieux minerai.
    Il y a une femelle de 35 ans, elle ne les fait pas
Le petit à 3 ans, le mâle tranquillou prend son goûter
  • Les Bonobos ont un comportement social qui leur est propre (comprenez qu’ils adorent se tripoter et se donner en spectacle). Les Bonobos ont un régime matriarcal, les jeunes mâles sont dépendants de la place dans le groupe de la mère. Si la mère est bien placée, le fiston sera populaire (hé ouai).
Ici c’est les femmes qui ont le pouvoir, groupement féminisme ^^
  • Les Chimpanzés mesure environ 1m30 pour 75 kg de muscle, et ont des canines de 4 cm de long ! Ils sont hypersensibles, autrement dit, quand ils sont contents, ils sont très contents et excités et quand un canard ou un paon viennent les embêter, ils les transforment en tapis (ou en sextoys d’après le soigneur).
Les canards ont la pétoche …

Entre les temps de découverte, on peut donc être tout prêt des plus petits singes et faire connaissance avec les Lémuriens. Mon fiston à vu le roi Julian partout, il était ravi et a gagné sa journée (mission accomplie) -_-‘

Les Lémuriens se laissent approcher, profitent du soleil, se promènent, en quelque sorte on est chez eux.

La Vallée des Singes abritent tout un tas d’espèces différentes de primates se croisent et partagent le même habitat.
Au-delà de la découverte, la sensibilisation au respect animal et à la protection de notre environnement reste aux cœurs des préoccupations.

J’ai également visité la Réserve Zoologique de la Haute-Touche avec une bonne sensibilisation sur les espèces en voie de disparition.
L’article du blog se trouve là ^^
Les voyages avec les enfants sont variés, toutefois je privilégie toujours cet aspect de préservation et découverte de notre faune et flore 🙂


Pour aller plus loin :

Visite à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche :
l’article se trouve ici

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s