Et si on partait en week-end à bord d’un Combi !

L’hiver est toujours la saison où je suis entre 2 … Entre 2 voyages, entre l’envie de bouger et de cocooner, l’envie de se sortir de sa zone de confort et la tranquillité, l’envie de voir du monde et de fuir la foule, l’envie de montagne, d’océan ou de forêt, l’envie de lire un bon bouquin ou de se coller devant la tv.

Le mois de février c’est aussi le moment de tester de nouveaux trucs pour soit recommencer cet été, soit pour garder le plaisir de l’avoir fait 🙂

Vivre par procuration très peu pour moi, autant prendre aussi son petit bout de bonheur !

« Nous passons toute notre vie entre trente et quarante ans à nous efforcer d’être parfaits, parce que nous nous soucions énormément de ce que les gens pensent de nous. Puis nous atteignons la cinquantaine et nous commençons enfin à être libres, parce que nous décidons que nous n’avons rien à faire de l’opinion d’autrui. Mais vous ne serez complètement libre qu’une fois que vous aurez atteint au moins la soixantaine, où vous comprendrez enfin cette vérité libératrice : de toute façon personne n’a jamais pensé à vous. »

Personne ne pense à vous. Pas plus aujourd’hui qu’hier.
(…)
Vous êtes libre parce que tout le monde est trop occupé à être aux petits soins envers soi-même pour se soucier de vous.

Soyez qui vous voulez dans ce cas.

Faites ce que vous avez envie.

Lancez vous dans ce qui vous fascine et illumine votre vie.

Comme par Magie – Elizabeth Gilbert

La liberté répond en partie à une de ces visions. La possibilité d’être qui on veut, quand on le souhaite et par le moyen que l’on choisi.

Le van en est un, parmi d’autres.

Comment voyager quand on a pas de van aménagé ?

Alors si tu ne sais pas où trouver de van ou de fourgon aménagé, il y a plusieurs sites de location : des sites professionnels et particuliers.
Tout dépend de votre budget et de la confiance que vous mettez dans les sites entre particuliers. Perso, je n’ai jamais eu aucun problème avec les échanges entre particuliers (hormis la déception de ne pas trouver ce que j’attendais..) sur les paiements, garanties, assurances, etc..

Résultat de recherche d'images pour "yescapa appstore"

Celui de Yescapa répond à cela 🙂 en plus c’est une boîte Bordelaise !

Il s’agit de loc’ entre particuliers de vans et fourgons aménagés ou de camping-car.



Comprenez qu’il n’y a pas besoin d’investir dans son camion, un petit coup de location et c’est parti pour quelques jours de liberté sur les routes et petits chemins.

Pour ce premier week-end, je voulais vivre l’expérience du van aménagé version 80’s en voyageant en Combi VW ^^
J’ai trouvé mon bonheur dans un modèle bleu de 1987, en cours de restauration pour un couple sympa qui ont su donner une âme à ce vieux combi.

Il s’appelle Pingu le Combi, il roule à 80 km sur les nationales, les vitesses se passent presque à l’envers, les vitres sont à la manivelle et les portières se ferment avec le loquet sur le côté ^^
Perso, j’ai kiffé conduire ce combi, un vrai bonheur salué par tous les conducteurs de combi et de van en mode #coolitude. Trop sympa !
Si Pingu vous intéresse, il est l’heureux propriétaire de Fleur et visible sur Yescapa 🙂

Où se poser une fois dans son van ?

Alors une fois la bête en sa possession, il faut savoir où se poser. J’évite les campings pour être tranquille et trouver un petit coin de paradis, loin de la foule (tant pis pour les commodités, mon fils apprend que le confort ça se mérite).
Dans la région du Sud-Ouest, nous avons la chance d’avoir l’océan à proximité, passer sa journée les pieds dans le sable avec le bruit des vagues, c’est juste un régal et à 1h de route de Bordeaux (hors-saison ^^’)
La plage Super Sud de Lacanau est extra pour passer la nuit, il y a un grand parking accessible pour les grands modèles et d’ailleurs ce soir-là je n’étais pas la seule à avoir poser mon combi dans les parages.

J’ai été étonnée de voir combien de personnes viennent camper avec leur van ! Je pensais que le délire était réservé à une poignée de privilégiés ou de roots mais à vivre les choses elles s’avèrent différentes de ce qu’elles paraissent.

Résultat de recherche d'images pour "park4night logo"

Si vous recherchez un coin sûr / sauvage / tranquille / camping / … allez faire un tour sur l’appli, Park4Night (qui a l’air de bien fonctionné vu le nombre de participation), référençant les lieux accessibles aux petits camions.

Je ne fais pas l’affront de rappeler les règles de civilités ici, aka j’aime-la-nature-donc-je-la-respecte.

Alors c’était sympa ?

Oui c’était trop sympa !

J’ai vraiment apprécié le week-end, au-delà de l’aspect rigolo de conduire un véhicule de sa jeunesse, j’ai aimé faire découvrir le combi et les plaisirs d’à côté à mon fiston.
Il a pu s’installer sur la banquette arrière équipée de ceinture, pendant que l’on roulait et s’est amusé obligé à chercher et ranger les affaires.

Je pense qu’il a vite compris que dans un petit espace, si on laisse traîner ses affaires ça devient vite le bazar !

J’ai trouvé les échanges avec les gens super sympa, il y a une espèce de fraternité autour de la vanlife. Les gens te saluent, ils se rassemblent, mangent ensemble, passent la soirée autour du feu et après avoir discuté avec eux, tu te sens en sécurité.

Alors on a aussi croisé un gars, un peu paumé mais qui a vite tracé sa route quand il a vu qu’il y avait des enfants. J’imagine que l’expérience n’échappe pas à la règle d’être vigilant, de regarder qui nous entoure et de s’assurer que les personnes correspondent à ses critères. Sinon il s’agit de se rapprocher du centre-ville ou même de dormir dans un camping si on recherche vraiment la sécurité.

Le lendemain nous sommes partis nous installer quelques heures au bord du lac de Lacanau, avec un bon bouquin dans les mains – La vie rêvée de Vince (Catherine Marquèze).

Next !

C’était un we super cool j’ai vraiment aimé la liberté qu’un véhicule aménagé procure et offre.

Je retente le plaisir très prochainement mais avec un autre modèle, sur un autre mode et plus longtemps !

ps. c’est une tête de réjouie juste ici ^^

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s